Valentin Couineau est né en 1984 dans un milieu familial musical. Il débute naturellement à 5 ans des études de violon puis de trombone deux ans plus tard. Il obtient un Certificat de Fin d’Etude Musicale pour chacun des instruments au Conservatoire d’Aurillac. Il perfectionne son niveau au CNR de Clermont-Ferrand en préparant un DEM de Formation Musicale et en suivant les cours d’Analyse et d’Harmonie de Luc Quanquin. Son goût pour les musiques actuelles et l’audio lui font découvrir d’autres instruments : la basse, et l’enregistrement. Après une formation d’un an à Radio Classique (suivi des enregistrements de l’orchestre de Paris à la salle Pleyel) et l’obtention d’un Deug de Physique Fondamentale, il entre au CNSMDP (Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse de Paris). Il y suit la Formation Supérieure aux Métiers du Son et obtient son diplôme de musicien ingénieur en 2012. Il étudiera entre autre la classe d’Harmonie d’Isabelle Duha, la classe d’Orchestration et de Musique à l’Image de M-J Serero, ainsi que la classe de Direction Artistique de François Eckert … Une branche qu’il développera professionnellement dès sa sortie du CNSMDP.
Valentin développe son expérience en création et en production de bande originale de musique de film. Récemment en tant que compositeur, (Little Girl Blue, réalisé par Mona Achache avec Marion Cotillard et sélectionné au festival de Cannes 2023 ) , arrangeur orchestrateur et musique additionnelles dans "Maria" réalisé par Jessica Palud, composé par Benjamin Biolay, également sélectionné au festival de Cannes 2024 . Score Producer de la bande originale de Largo Winch, et co-compositeur du générique de fin du film, réalisé par Olivier Masset Depasse.
Music editor sur " In The Land Of Saints" and Sinners (Nominé Discovery of the Year aux World Sound Track award, composé par BaldenwegMusic)
Valentin a travaillé en tant que directeur artistique, score producer , aux côtés de nombreux compositeurs comme Mathieu Lamboley, Mika, Eric Neveu, Erwan Chandon, Romain Trouillet, Romaric Laurence, Javier Navarrete mais aussi en tant en tant que music editor, réalisateur, directeur artistique, ingénieur du son ou encore superviseur musical (cf onglet Musique de film)
Valentin développe également la production audiovisuelle en montant sa boîte Saorsa Productions. Destinée à aider les artistes à réaliser, produire et financer leurs projets.
Il est également Directeur Artistique aux côtés de Martin Trillaud dans l’agence WAM (Web Artist Media) afin de développer des médias pour les jeunes artistes musiciens et de promouvoir leur carrière. Prise de son, Direction Artistique, Mixage, Management d’un projet artistique avec Réalisation de vidéos (teaser, clip ou encore captation live) sont ses principales compétences exercées. Il travaillera avec de nombreux artistes prometteurs ou confirmés comme Denis Pascal, Alexandre Pascal, Aurélien Pascal, Michael Bialobroda, Rodolphe Menguy, Local Brass Quintet, Quatuor Yendo, Quintette Artecombo, Nathan Mierdl, Barbara Giepner, Yusan , Awake , Robinson Khoury…
En parallèle, Valentin se produit au trombone et à la basse en live et en studio avec des formations diverses et se dirige naturellement vers la réalisation et la composition :
“Tryptik Projekt” (compositeur, arrangeur, musicien) / “Monsieur MÂL” (ingénieur du son, mixeur, réalisateur : Victoire du Jazz 2024 dans la catégorie Révélation) / “The Hypnotiks ” (arrangeur et tromboniste) / Tristan Nihouarn (bassiste) / Joko (réalisateur et bassiste) / Yépa (compositeur, réalisateur et arrangeur) / Anka (bassiste, sound-designer et réalisateur) / "Jawen" (arrangeur et tromboniste) / Ann Shirley (ingénieur du son / réalisateur) / The Voice (tromboniste) / Andréa Durand (bassiste, réalisateur) / “Maysha” (bassiste, tromboniste )
A la suite de son mémoire de recherche de la Formations Supérieure aux Métiers du Son, réalisé à RadioFrance, il aide au travail de développement du mode de production sonore 3D au casque, le «binaural». Il s’exerce au Sound-Design dans plusieurs projets avec cet espace de travail de composition bien plus étendu :
« Segments » qui donne lieu à un travail de spatialisation en temps réel ; les génériques “Partout ailleurs” et “Horizons” sur France Inter en tant que co-producteur et co-compositeur... Ces derniers projets l'amènent à composer d'autres génériques sur France Inter comme ceux des émissions "Le Grand Emballement" et "La Librairie Francophone".
Contact : valentin.couineau@gmail.com